Interviews
Entretien avec Pierre-Yves Verva
Ce dimanche, Pierre-Yves Verva était présent sur l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt. J’en ai profité pour aller lui poser quelques questions.
•Pierre-Yves, on vous connaît depuis des années en tant que driver/jockey, mais depuis peu vous exercez aussi le métier d’entraîneur. Combien de chevaux avez-vous sous votre responsabilité ? Et où entraînez-vous vos chevaux ?
"Effectivement, j’entraîne depuis un peu plus d’un an (depuis septembre 2012).
J’ai actuellement environ vingt-cinq chevaux sous ma responsabilité. Une dizaine de mes chevaux devraient courir durant le meeting d’hiver. Mon établissement se situe dans l’Oise, je n’ai donc pas besoin d’aller sur Grosbois durant l’hiver, ce qui n’est pas plus mal."
•Le meeting d’hiver vient tout juste de commencer. Avez-vous quelques chevaux que vous entraînez qui devraient s’illustrer durant l’hiver ?
"Tonio de Fanny a été essayé au monté, mais a connu des problèmes respiratoires. Il va être opéré et ne sera pas revu de l’hiver.
Je fondais de gros espoirs avec Tontine de Brévol, une vraie bonne jument, mais elle a connu des problèmes de jambes, et est maintenant poulinière.
Samba de Lou vient de se blesser en faisant la faute à Enghien. Elle ne sera pas revue en course, et va devenir poulinière.
Una Latina vient de s’imposer deux fois à Strasbourg. Une fois à l’attelé, et une fois au monté. C’est une jument que j’estime. Elle semble en mesure de faire un bon meeting et devrait enlever sa course à l’attelé.
Amie d’Andy est une pouliche sympathique. Elle va courir vendredi. Elle est bien, mais peut encore manquer d’une course. Ensuite cela devrait bien se passer pour elle cet hiver.
Volga du Châtelet vient d’effectuer sa rentrée. Elle va encore courir une fois avant d’attaquer le meeting d’hiver et devrait gagner au moins une course.
Urial d’Harcouel qui a couru ce lundi, m’a montré qu’il manquait encore un peu de rythme. Auparavant il avait gagné à Enghien avec un peu de chance. C’est un cheval qui devrait progresser au fil des courses, et semble capable de remporter au moins une course. Après une longue absence, il est en retard de gains."
•Avez-vous de jeunes trotteurs de qualité ?
"Pour cet hiver je n’ai rien. J’ai quelques « B » qui trottent, mais ils vont passer l’hiver aux champs, et seront présentés en course en début d’année prochaine en province. Parmi mes espoirs, je peux citer Boston, Bolivienne, Belle d’Ourville, ou encore Boute en Train."
•Comment analysez-vous votre année 2013 sur le plan professionnel ?
"Très bonne. Pour ma première année en tant qu’entraîneur, je ne pouvais rêver mieux. J’ai dû courir environ deux cents fois et j’ai fini environ cent soixante-dix fois dans l’argent, en gagnant environ vingt-cinq courses. Je suis vraiment ravi. J’espère que cela va durer !"
•En dehors de vos chevaux, votre oncle, Guy Verva mais aussi beaucoup d’autres professionnels vous font confiance, quelles sont vos meilleurs espoirs pour cet hiver ?
Pour Guy Verva :
"Ursule du Bouffey est vraiment une jument de classe. Elle sera revue fin novembre face aux seules femelles. Elle devrait ensuite monter progressivement de catégorie. C’est un gros espoir.
Uriel Speed est un très bon cheval, qui a déjà lutté avec les meilleurs de sa génération. Il a été absent pendant plus d’un an, et a travaillé ce mardi soir à Vincennes. Il devrait rapidement se requalifier et devrait effectuer sa rentrée mi-décembre. Il a connu plusieurs petits soucis de santé, mais tout est rentré dans l’ordre.
Altesse des Champs est une pouliche assez sympathique, mais force est de constater qu’elle ne dispose plus de marge. Elle vient d’être essayée au monté, mais ça n’a pas été très concluant. Cet hiver elle sera surtout vue à l’attelée, face aux seules femelles, en espérant prendre quelques bons chèques.
Victoires des Près avait montré de gros moyens en début de carrière, mais a ensuite connu un gros passage à vide. Elle ne fera pas tout le meeting, et sera bien mieux au printemps.
As de Brévol est un poulain qui devrait remporter au moins une course durant l’hiver. Il vient de faire sa rentrée et devrait réaliser un très bon meeting. Nous l’estimons."
Autres :
"Sébastien Guarato m’a confié trois fois celui qui est pour l’instant son meilleur deux ans, Best Of Sly. C’est un poulain bien fait, agréable à mener. Il vient de bien se comporter face aux meilleurs. Il devrait progresser au fil des courses.
Saphir de Morge avec qui j’ai remporté le Prix des Centaures en 2012 aura du mal à s’illustrer cet hiver. Absent pendant plus d’un an, le cheval est bien, mais manque de rythme. Il va lui falloir pas mal de courses avant de pouvoir être compétitif. L’hiver s’annonce assez difficile pour lui.
Utara de Morchie qui aurait pu prendre une place dans le Normandie sera revue encore une fois puis devrait être arrêtée pour l’hiver.
Suprême Paulca sera à suivre, surtout dans les courses face aux seules femelles. Elle peut gagner un Quinté."
•Savez-vous déjà si vous aurez des montes dans les plus belles courses de l’hiver ?
"Dans le Cornulier je devrai être associé à la très bonne jument de Joël Séché, Santa Rosa France. Elle s’est très bien comportée deux fois avec moi et peut réaliser une très grande performance dans le Cornulier.
Dans les autres courses de prestiges, je n’ai encore rien pour l’instant."
•Jusqu’à présent quelle a été votre plus belle joie, mais aussi votre plus grande déception au cours votre carrière?
"Ma plus belle victoire restera pour l’instant celle obtenue avec Prince Gédé dans le Normandie 2008.
Et ma plus grande déception aura aussi été avec ce champion, dans le Cornulier 2009, où Prince Gédé a été disqualifié très sévèrement après enquête. Mais ce sont les courses !"
•On a la chance de souvent vous voir dans l’Est de la France, et on peut constater que vous connaissez un gros coefficient de réussite. Pour quelles raisons venez-vous dans l’Est ?
"Oui, j’aime bien venir dans l’Est puisque je trouve souvent de bonnes conditions de courses. Je viens toujours avec quelques « bonnes cartouches ». On ne fait pas autant de route pour rien ! C’est ce qui explique la réussite que je peux connaître à Strasbourg ou Nancy."
Merci Pierre-Yves d’avoir gentiment répondu à mes questions, et bon meeting d’hiver à vous !
Entretien avec l'entraîneur Jean-Luc Dersoir
Cette semaine je me suis intéressé à Jean-Luc Dersoir, un entraineur bien connu des turfistes. Évoluant au plus haut niveau, nous avons la chance de souvent voir évoluer ses pensionnaires en Alsace.
Monsieur Dersoir, combien de chevaux avez-vous sous votre entrainement ? Où entrainez-vous vos pensionnaires ?
"J’ai environ 80 chevaux, en comptant les 2 ans (génération des « B »).
J’entraine au domaine de Grosbois, mais j’ai des chevaux dispatchés un peu partout. Une trentaine à Grosbois, une quinzaine à Strasbourg, aussi une quinzaine à Deauville."
Êtes-vous satisfait de votre année 2012, et plus particulièrement du dernier meeting d’hiver ?
"Pas spécialement. Nos meilleurs chevaux sont sur la touche. Le meeting d’hiver a vraiment été en demi-teinte."
Pouvez-vous nous donner des nouvelles des meilleurs chevaux de l’écurie ? (Surabaya Jiel, Rombaldi…)
"Je n’arrive pas à retrouver Surabaya Jiel. Elle a fait une bonne course dans le meeting, à l’occasion du Prix de la Marne, à l’attelé, où elle prenait une très bonne troisième place. Mais sa carrière est derrière elle. Pour l’instant il n’y a encore rien d’officiel, mais la carrière de Surabaya a beaucoup de chance de s’arrêter.
Rombaldi est chez Monsieur Urano pour la saison de monte. Je ne sais pas du tout quel sera son avenir. Mais j’ai aussi beaucoup de mal à le retrouver à son meilleur niveau.
Victory Jiel a remporté deux courses cet hiver, mais elle demeure très compliquée. Elle montre des moyens, mais elle n’a pas de mental.
Sakura Jiel a pris pas mal de gains en 2011 et elle a mis du temps à trouver la bonne carburation cet hiver. Mais la jument revient bien ! Elle a couru en progrès ces derniers temps, et elle devrait avoir une bonne course dans 15 jours.
Tamara Jiel est barrée à l’attelé, et n’arrive pas à se cadencer au monté…la suite s’annonce compliquée pour elle.
Tafaiko Sax a réalisé un bon hiver. Il se repose et sera préparé pour l’hiver prochain.
Uranie Jiel a accompli un meeting correct, mais elle n’a aucune marge."
Le 17 mars, Archange de Jiel a remporté sa première course à Strasbourg. Avez-vous des espoirs avec ce poulain ? Avez-vous un futur crack dans vos boxes ?
"Non, nous n’avons rien de très intéressant dans la jeune génération.
Archange de Jiel qui a gagné à Strasbourg n’est pas de grande qualité.
Nous n’avons rien dans les « Jiel », mais nous avons acheté Arano Josselyn qui reste sur une victoire. Il ne sera pas revu avant mai.
Dans les 2ans, (les « B ») j’ai un frère utérin de Surabaya Jiel par Rombaldi qui pourrait être intéressant à suivre.
Nous avons connu de belles années, surtout en 2009, et là nous traversons une période plus calme…il va falloir attendre les « B » pour espérer évoluer à nouveau au plus haut niveau."
Quels ont été vos plus beaux moments en tant qu’entraineur ?
"Le Saint-Léger des trotteurs à Caen de Surabaya Jiel, le Prix de Vincennes de Quiléa Jiel, le Normandie avec Rombaldi, et aussi le Grand Chelem à Vichy avec Gios de Jiel. Que des moments magnifiques."
Et la lutte Surabaya Jiel-Scipion du Goutier dans le Président de la République?
"C’est vrai que ce fut une magnifique lutte, mais en étant deuxième, on ne savoure pas de la même façon…"
Depuis combien de temps collaborez-vous avec Monsieur Luck ? Comment est née cette collaboration ?
"Cela fait maintenant 34 ans que nous collaborons ensemble. À l’époque Monsieur Luck cherchait un entraineur pour ses chevaux. Je travaillais alors chez Pierre-Désiré Allaire. J’ai été conseillé à Monsieur Luck, et c’est comme ça que la belle aventure a commencé !"
Nous avons le plaisir de vous accueillir très souvent sur l’hippodrome de Strasbourg, qu’est-ce qui vous pousse à venir dans notre région ?
"Monsieur Luck est alsacien. Il aime donc voir courir ses chevaux chez lui. Donc pour lui faire un maximum plaisir, nous courrons souvent dans l’Est, en particulier à Strasbourg.
Strasbourg c’est un peu mon jardin. C’est là-bas que tout a commencé. J’y suis toujours bien reçu."
D’ailleurs ce lundi aurait dû se courir la traditionnelle réunion du lundi de Pâques sur l’hippodrome de Strasbourg, mais la réunion se déroulera finalement à Nancy. Vous serez présent. Aurez-vous de bonnes chances?
"Vicky Jiel sera associée à Christophe Croix et devrait bien courir. Dans cette même épreuve, je serai au sulky de Valparaiso Jiel, qui aura une chance secondaire.
Dans une autre course Ramsès Gédé sera au départ avec une chance minime.
Uriah Jiel est très compliqué, et Sochou Jiel avec Éric Frémiot aura une chance, il faudra qu’il se montre sage."
Merci beaucoup Monsieur Dersoir du temps que vous m’avez accordé, et à très bientôt.
Entretien avec le crack driver Franck Nivard
Ce dimanche j’ai profité de la venue de Franck Nivard dans ma région pour aller lui poser quelques questions. Malgré un emploi du temps surchargé, l’un des drivers préférés des turfistes m’a consacré un peu de son temps.
- On connaît tous Franck Nivard en tant que crack driver/jockey, mais vous êtes aussi entraineur! Franck, combien de chevaux avez-vous sous votre responsabilité ? Et où entrainez-vous vos pensionnaires ?
"Effectivement, j’exerce aussi le métier d’entraineur, mais j’ai une petite écurie, j’essaye toujours d’avoir environ une douzaine de chevaux à l’écurie.
J’entraine mes chevaux au centre d’entrainement de Grosbois."
- Parlez-nous un peu de vos bons chevaux (Soumoulou, Ténor de Légende). Vous avez acquis Radieux Bégonia récemment à réclamer, il a tout de suite remporté une belle course à Vincennes, a-t-il un bon programme à venir ?
"Soumoulou est un peu le fer de lance de l’écurie. Ce bon cheval a connu des petits ennuis de santé.
C’est plus un cheval printanier. Il reste sur une bonne troisième place au Croisé-Laroche. Il devrait bien courir durant la belle saison. Il devrait déjà répondre présent ce samedi à Vincennes.
Ténor de Légende que j’ai aussi acquis à réclamer n’a plus été revu depuis décembre. On devrait le revoir bientôt. Avec lui on a un peu visé le GNT. Il devrait bien se comporter.
Oui, Radieux Bégonia a été une bonne acquisition. J’ai gagné avec beaucoup de réussite la dernière fois à Vincennes. Dans une dizaine de jours à Vincennes il découvrira un bon engagement."
- Dans la jeune génération, avez-vous un cheval qui sort de l’ordinaire ?
"Dans les 3 ans, je n’ai vraiment rien. Angune de Leotiame que j’ai présenté ce dimanche à Strasbourg est vraiment mauvaise.
En revanche, dans la génération des « V », j’ai Vulcain de Vandel. Il est un peu compliqué mais a beaucoup de classe. Il devrait très bien se comporter avec les beaux jours. Il courra le 28 mars à Caen. Je l’estime beaucoup.
Dans les « V » j’ai aussi Visionnaire, ce cheval utile courra ce mardi soir à Vincennes à réclamer avec une chance."
- Quand on parle de Franck Nivard, on pense directement à Ready Cash. Il a encore réalisé un superbe meeting. Quelle course de Ready Cash vous a le plus marqué cet hiver ?
"Sans aucun doute le Grand Prix de France. Il a fait quelque chose d’extraordinaire. Une ligne droite de toute beauté. Il a quand même réussi à chercher Royal Dream. Ce fut une belle revanche !
Dans le Grand Prix de Paris aussi il a réalisé une magnifique ligne droite, mais l’adversité n’était pas la même…"
- Des rumeurs circulent sur le crack. Que pouvez-vous nous dire sur son avenir ? Va-t-on le voir courir aux Etats-Unis ?
Pour le moment il fait la monte. Il devrait effectuer sa rentrée aux Sables d’Olonne. Il devrait ensuite courir la finale de l’UET Master à Vincennes au mois de Septembre.
En ce qui concerne les Etats-Unis, ce n’est pas encore d’actualité. Ce n’est en tout cas pas prévu en 2013.
En 2014, pourquoi pas, mais nous n’en sommes pas encore là…
- Avez-vous l’impression que Ready Cash s’améliore encore ?
"Franchement…non. Pour moi il était meilleur il y a deux ans, lors de sa première victoire dans l’Amérique. Bien évidemment c’est un crack, mais il était meilleur. Je ne pense pas qu’il courra jusqu'à dix ans. Il court depuis l’âge de 2 ans et a déjà réalisé une magnifique carrière."
- Cela fait douze années que Jean-Michel Bazire est sacré sulky d’or, pensez-vous pouvoir le détrôner bientôt ?
"Non. Jean-Michel a une grosse écurie, avec des très bons chevaux et beaucoup d’entraineurs lui font confiance. Il est inapprochable. Il mène beaucoup de chevaux et pratiquement toujours des premières chances. Pour l’instant il est inapprochable."
- Dans la discipline du monté vous avez quelque bons chevaux à piloter. Pouvez-vous nous parler un peu de vos champions?
"Oui, Tango Quick est vraiment un très bon cheval. J’y comptais dans le Cornulier cette année avec lui. Mais après sa superbe performance dans le Jules Lemonnier, où il devançait Roi du Lupin, le cheval n’était plus en forme, même s’il a réussi à gagner en fin de meeting. Pour moi ça reste un cheval de Cornulier ! Le gros problème avec ce cheval, c’est qu’il a n’arrive pas à rester en forme sur une longue période…
Titus de Baffais a aussi montré de gros moyens. C’est malheureusement un hongre, mais il pourrait enlever de belles courses.
Amazone Love, pouliche de Jean-Philippe Dubois me plait vraiment. Je pense qu’elle a le niveau classique, et devrait réaliser un très beau printemps !
Utoky revient bien. Il va courir samedi. J’ai de gros espoirs avec lui aussi."
- Enfin, vous êtes également le pilote d’Unique Quick, cheval que j’aime énormément. Vous avez été malheureux en fin de meeting dans le Prix de Sélection. Que pensez-vous de ce cheval ?
"Oui, comme son père, il a tendance à tomber « léger » en fin de parcours. Mais c’est un champion. C’est un cheval d’Amérique. Pour moi, c’est le seul actuellement qui pourrait battre Ready Cash…"
- On a eu le plaisir de vous voir sur l’hippodrome de Strasbourg ce dimanche. Que pensez-vous de cet hippodrome ?
"Oui, j’apprécie cet hippodrome. Je ne viens pas très souvent ici. Je viens principalement quand il y a des courses PMU. Ce dimanche je n’avais rien de prévu. J’avais des chevaux qui pouvaient bien courir ici donc je n’ai pas hésité à venir. Je pensais pouvoir gagner mais ça n’a malheureusement pas été le cas. En tout cas c’est toujours un plaisir de venir en Alsace, je suis toujours très bien reçu."
Merci Franck d’avoir accepté mon interview, merci pour votre disponibilité et votre gentillesse.
Entretien avec le président de l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt
Bonjour Mr. Matzinger, dans un premier temps, je voulais vous remercier, car aujourd’hui, vous êtes la première personne que j’ai l’occasion d’interviewer. J’ai pensé à vous pour vraiment lancer l’activité de mon blog. Je vous ai donc demandé si je pouvais vous poser quelques questions, et vous avez très aimablement accepté mon invitation.
- Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis combien de temps maintenant êtes-vous le président de l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt ?...
"Âgé de 54 ans, je suis chargé de la gestion des habilitations dans les structures informatiques du groupe « Crédit Mutuel-CIC». Je suis propriétaire de chevaux depuis Juin 2012 (reprise des couleurs de mon père). Je suis le président de l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt depuis le 29 mars 1996. Outre cette fonction, je suis également Vice-Président de l’AFCA (Association Filière Cheval Alsace) depuis juin 2003. J’ai également été nommé Président du Conseil Régional du galop de la Fédération de l’EST. Membre du Conseil d’Administration de la FNCF (Fédération Nationale des Courses Françaises) et de la commission nationale d’équipement du Fond Commun, je suis également Président de la Commission Nationale des Régions de la FNCF pour une durée de deux ans, d’où ma nomination en tant que Vice-Président de la FNCF pour deux années également. En 2012, j’ai fait partie du membre du Comité Stratégique des courses françaises, mais aussi du Conseil Économique et Social de France Galop. "
- L’activité de l’hippodrome va reprendre dans très peu de temps, le dimanche 10 mars exactement, avec une réunion mixte, y a-t-il des changements notables pour cette nouvelle saison ?
"Pour ce qui est des nouveautés, je préfère rester discret. J’annoncerai les nouveautés d’ici une quinzaine de jours sur la page Facebook de l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt: http://www.facebook.com/hippodrome.hoerdt."
- Parlez-nous un peu du programme des courses. Combien y aura-t-il de réunions ? Combien seront labélisées « Premium » ? Les épreuves majeures du calendrier strasbourgeois ?
"Toujours 17 réunions, dont 11 Premium, 7 tout galop, 2 tout trot et 2 mixtes. A noter que la nouvelle réunion mixte Premium se déroulera le jeudi 2 mai en semi-nocturne. Il faut aussi savoir que la journée du Grand Prix de la Région Alsace, 12ème étape du Défi du Galop se courra à nouveau un dimanche, le 29 septembre. Enfin, Strasbourg, grâce aux différents aménagements effectués sur son cross, intègre le championnat de France de Steeple-chase Cross Country. L'épreuve se courra le samedi 11 mai et l'allocation de la course sera de 25000€."
- Niveau fréquentation de l’hippodrome, êtes-vous satisfait ? Qu’est-ce qui serait faisable pour attirer encore plus de monde ?
"Non, la fréquentation et sa conséquence sur le niveau des enjeux n'est pas satisfaisante. On peut expliquer les baisses par les réunions de semaine et le mauvais temps sur certaines réunions, mais il faut que nous trouvions des solutions pour enrayer ces baisses. Il est certain que certaines réunions de semaine ne seront pas soutenues. Nos efforts d'animation iront sur les réunions du dimanche. D'autre part, un groupe de travail, auquel je représente France Galop, travaille pour trouver des solutions à la baisse des enjeux. Pour ma part, je pense, que donner un bonus sur les rapports aux turfistes venant sur les hippodromes devrait permettre un retour des turfistes sur le terrain."
- Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 au niveau de l’état des pistes, des partants… ?
"Côté pistes, la piste de trot est toujours aussi drainante et ne pose pas de problème, les obstacles sont sautants, respectables, mais pas dangereux. Enfin, la piste de plat s'améliore grâce au nouveau système d'arrosage.
Côté partants, nous avons connu, en 2012, une baisse de 95 partants par rapport à 2011 (60 au trot, 28 en plat et 9 en obstacle). Nous nous attendions à une baisse en 2012 des partants en obstacle, du fait du départ de Philippe LEFEVRE et Gérard-Paul LEVY, pourtant, la baisse s'est limitée à 9."
- Concernant le G.N.T, serait-il possible dans les années à venir de voir une épreuve programmée sur notre belle piste en mâchefer ?
"Je ne le pense pas, les adhérents du GNT ne souhaitent pas intégrer de nouveaux membres dans leur organisation, et la Fédération de l'Est n'a qu'une épreuve qui se déroule à Reims, qui est la société fondatrice du GNT."
- Il y a un centre d’entrainement actif autour de l’hippodrome, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
"Oui, il y a 3 entraîneurs publics, des permis d'entraîner et des utilisateurs occasionnels qui se servent de nos pistes. Près de 100 chevaux sortent quotidiennement sur nos pistes. Pour le galop, on n'est pas loin de la saturation, c'est pour cela, que cet été nous allons construire une nouvelle piste qui sera une PSF d'entraînement.
Par contre nous pourrions accueillir de nombreux trotteurs supplémentaires, ceux-ci utilisant la piste de course, il n'y aurait aucun frais supplémentaire pour la Société des Courses."
- Que peut-on vous souhaiter pour cette année 2013 ?
"Tout d'abord, que les courses se déroulent sans incidents et quelles soient de qualité, ensuite du beau temps et enfin beaucoup de public et d'enjeux."
Merci beaucoup Mr. Matzinger pour cet entretien.